Je suis devenue mère en 2018, c’est ma maternité qui m’a amené jusqu’ici. J’ai commencé à m’informer sur les naissances sans péridurale en 2016, de la a découler mes recherches sur la parentalité, l’allaitement, le portage physiologique, les couches lavables, la dme, la motricité libre, la langue des signes française, le maternage proximal.

J’ai vécu une naissance sans péridurale en maternité (comme je le souhaitait), puis j’ai découvert le quotidien avec un nouveau-né, je ne m’attendais pas à tant de besoins de proximité, j’ai continué à m’informer au début principalement pour mon nouveau rôle de mère.

J’ai ensuite fait une reconversion en tant qu’assistante maternelle, afin d’accompagner les familles avec un mode d’accueil respectueux de l’enfant, de ses rythmes. Et c’est en rencontrant les familles, qui attendaient un enfant, qui venaient de devenir parents et en discutant avec eux que je me suis rendue compte que j’adorais échanger avec eux sur la naissance, le post partum, l’allaitement, le portage physiologique, etc…

Petit à petit dans ma tête à germé le métier de doula, je continuais à m’informer sur tous ces sujets qui me passionnaient. Je me renseignais sur les formations qui existaient sans passer à l’action.

Puis en 2020, beaucoup de mes amies, des familles que j’accueillais en tant qu’assistante maternelle, sont devenues mamans et je les ai accompagnés durant leur grossesse, et leur post partum, ça prenait de plus en plus de sens pour moi. Alors j’ai commencé avec le séminaire de Michel Odent, et la ce fût la révélation, c’était limpide, je voulais baigner dans l’univers des naissances naturelles, et pour moi qui me suis sentie très seule durant mon post partum, je voulais accompagner encore plus de famille dans ce magnifique et difficile projet de vie, qu’est la naissance, la naissance d’un bébé, d’une mère, d’un père, d’un frère, d’une sœur.

J’ai poursuivi avec une formation de facilitatrice de cercles mamans bébés, afin de relier entre elles les mères en post partum. Et je me suis dit qu’il n’y avait pas de raison que les pères n’en bénéficient pas aussi, alors j’ai créé mes cercles pour les jeunes papas.

Et puis je voulais absolument faire partie de la formation de doula postnatal pour accompagner au mieux cette période et apporter pleins de douceurs durant ce mois d’or.

Je me rends compte que ce qui me passionne vraiment c’est de savoir comment le bébé mammifère fonctionne, ses vrais besoins naturelles et animals, comment la maternité (grossesse, naissance, post partum) se passe dans les cultures du monde, dans les communautés, comment les mammifères qui nous ressemble (les singes entre autres) s’occupent de leur bébé. Tout ça je le découvre grâce entre autres à Michel Odent, Ingrid Bayot, Suzanne Colzon…

Je m’informe quotidiennement sur l’univers de la naissance naturelle, physiologique, et c’est tout naturellement que je souhaite accompagner les familles durant leur grossesse, la naissance et le post partum.